À L'OCCASION DE PÂQUES, DÉCOUVREZ LA RECETTE DE L'AGNEAU DE 7H
À l’occasion de Pâques, le chef Jean-François Piège vous partage une recette traditionnelle à partager en famille ou entre amis, celle du Gigot d'agneau de 7 heures.
Les ingrédients pour 6 personnes
1 gigot d'agneau avec os de 1,5kg . 4 bardes de lard . 4 carottes . 3 oignons . 1 clou de girofle . 2 branches de thym . 2 feuilles de laurier . 3 branches de persil . 6 gousses d'ail . 40 cl de vin blanc sec . 40 cl de bouillon . 4 cl de fond brun de veau clair . 500 g de pâte à luter . 1/4 de botte de persil frisé frit . Sel et poivre du moulin
Déroulé :
Préchauffez le four à 140°C (th.4-5). Désossez le gigot de l'os du quasi, récupérez les os et concassez-les. Assaisonnez légèrement le gigot à l'emplacement de l'os retiré, frottez de sel. Donnez-lui une forme arrondie, puis ficelez-le.
Couvrez le fond d'une cocotte de lard, ajoutez les os concassés. Épluchez et lavez les carottes, ajoutez-les dans la cocotte. Pelez les oignons, piquez-en un avec le clou de girofle et mettez-les dans la cocotte ainsi que le thym, le laurier et le persil. Déposez le gigot, mouillez avec le vin blanc sec, le bouillon et le fond brun.
Formez un ou plusieurs boudins avec la pâte à luter. Couvrez la cocotte et soudez le couvercle avec. Coupez les extrémités et enfournez la cocotte pour 7h. Lorsque le gigot est cuit, égouttez-le et déficelez-le.
Nappez la viande avec le jus de cuisson. Faites réduire jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse, goûtez et rectifiez l'assaisonnement, puis glacez le gigot en l'arrosant sans discontinuer avec la moitié du jus jusqu'à ce qu'il soit brillant.
Dressez le gigot sur le plat de service et parsemez de persil frisé frit. Donnez un tour de moulin, servez le reste de la sauce dans une saucière.